Clap de fin sur la 7ᵉ édition des Journées Béninoises de l’Évaluation (JBE 2025)

Bénin
Compte rendu d'activité
12-09-2025

Cette édition, placée sous la présidence de M. Abdoulaye Bio Tchané, Ministre d’État chargé du Développement et de la Coordination de l’action gouvernementale, a réuni la communauté de l’évaluation autour de thématiques stratégiques.

🎯 La délégation CLEAR/CESAG, conduite par le Directeur Général du #CESAG, Pr Rosaline Dado WOROU HOUNDEKON, accompagnée de Edoé Djimitri Agbodjan, PhD , M. Amos MENARD et M. Jérôme AGUE, s’est distinguée par la qualité de ses interventions : 

🔹 Endogénéisation des pratiques évaluatives : Dr #Agbodjan, Coordonnateur de CLEAR_FA a insisté sur l’intégration des savoirs locaux pour accroître la légitimité et l’utilité des évaluations en Afrique.  🔹 Utilité des résultats d’évaluation : mettre l’évaluation au service de la décision publique dès la conception. 

🔹 Associations nationales d’évaluation : #AmosMénard a souligné leur rôle clé comme catalyseurs d’une culture d’utilisation des résultats.  

🔹 Recherche et politiques publiques : en tant que modératrice du panel de clôture, Prof. #WorouHoundekon a rappelé l’importance d’arrimer la décision publique aux connaissances scientifiques africaines. 💡 Les débats ont mis en lumière :  

✔️ La nécessité d’une évaluation inclusive et sensible au genre  

✔️ L’intégration obligatoire de l’évaluation dans les budgets nationaux  

✔️ Les opportunités offertes par l’#IA et les nouvelles technologies 

🎶 La clôture des JBE Bénin 2025 à Fidjrossè s’est déroulée dans une ambiance culturelle et conviviale, confirmant le rôle de cet événement comme un laboratoire d’innovation et de consolidation de la culture évaluative en Afrique. 

👏 Félicitations à toute l’équipe CLEAR/CESAG pour sa contribution remarquable et son rôle moteur dans la promotion d’une évaluation utile, ancrée et transformative !  En tant que modératrice du dernier panel intitulé « Accroître l’utilisation des connaissances scientifiques pour renforcer les décisions publiques », Prof. #WorouHoundekon, DG du CESAG, a orienté les échanges et suscité des pistes de réflexion concrètes sur la valorisation de la recherche scientifique au service des politiques publiques. Le panel qu’elle a modéré a permis de conclure les JBE 2025 sur une note forte, mettant en lumière l’importance d’arrimer la décision publique aux connaissances produites par les chercheurs et praticiens africains.