Clap de fin sur la 7ᵉ édition des Journées Béninoises de l’Évaluation (JBE 2025)
Cette édition, placée sous la présidence de M. Abdoulaye Bio Tchané, Ministre d’État chargé du Développement et de la Coordination de l’action gouvernementale, a réuni la communauté de l’évaluation autour de thématiques stratégiques.
🎯 La délégation CLEAR/CESAG, conduite par le Directeur Général du #CESAG, Pr Rosaline Dado WOROU HOUNDEKON, accompagnée de Edoé Djimitri Agbodjan, PhD , M. Amos MENARD et M. Jérôme AGUE, s’est distinguée par la qualité de ses interventions :
🔹 Endogénéisation des pratiques évaluatives : Dr #Agbodjan, Coordonnateur de CLEAR_FA a insisté sur l’intégration des savoirs locaux pour accroître la légitimité et l’utilité des évaluations en Afrique. 🔹 Utilité des résultats d’évaluation : mettre l’évaluation au service de la décision publique dès la conception.
🔹 Associations nationales d’évaluation : #AmosMénard a souligné leur rôle clé comme catalyseurs d’une culture d’utilisation des résultats.
🔹 Recherche et politiques publiques : en tant que modératrice du panel de clôture, Prof. #WorouHoundekon a rappelé l’importance d’arrimer la décision publique aux connaissances scientifiques africaines. 💡 Les débats ont mis en lumière :
✔️ La nécessité d’une évaluation inclusive et sensible au genre
✔️ L’intégration obligatoire de l’évaluation dans les budgets nationaux
✔️ Les opportunités offertes par l’#IA et les nouvelles technologies
🎶 La clôture des JBE Bénin 2025 à Fidjrossè s’est déroulée dans une ambiance culturelle et conviviale, confirmant le rôle de cet événement comme un laboratoire d’innovation et de consolidation de la culture évaluative en Afrique.
👏 Félicitations à toute l’équipe CLEAR/CESAG pour sa contribution remarquable et son rôle moteur dans la promotion d’une évaluation utile, ancrée et transformative ! En tant que modératrice du dernier panel intitulé « Accroître l’utilisation des connaissances scientifiques pour renforcer les décisions publiques », Prof. #WorouHoundekon, DG du CESAG, a orienté les échanges et suscité des pistes de réflexion concrètes sur la valorisation de la recherche scientifique au service des politiques publiques. Le panel qu’elle a modéré a permis de conclure les JBE 2025 sur une note forte, mettant en lumière l’importance d’arrimer la décision publique aux connaissances produites par les chercheurs et praticiens africains.